Rechercher

Pourquoi les ados peuvent-ils être impulsifs et irréfléchis ?

Et si le cerveau des adolescents pouvaient être en partie responsable de certains de leurs comportements impulsifs et irréfléchis ?


Et si on pouvait expliquer les nombreuses addictions aux drogues, à la cigarettes et à l' alcool en comprenant le fonctionnement du cerveau ?

La neuroscience peut nous aider à comprendre leurs comportements et nous aider à les accompagner au mieux dans leur développement.


Je vais partager dans plusieurs articles le résumé du livre de la neuroscientifique Frances E. Jansen et de la journaliste Amy Ellis Nutt qui ont écrit "Le cerveau des adolescents, un guide de survie à l'usage des parents".

Ce livre s'appuie sur les dernières découvertes neuroscientifiques sur le cerveau des adolescents. Je vous le recommande ! Il est très bien écrit et documenté par de nombreuses études et exemples.


Le cerveau des adolescents


Les études montrent que chez les adolescents les différentes parties du cerveau ne se développent pas toutes en même temps. Ceci explique pourquoi les adolescents sont souvent impulsifs et téméraires. En effet, la zone du cerveau qui gère les émotions, appelé le système limbique, se développe très vite. Par contre, la zone qui régule le comportement et la capacité de prendre des décisions, appelé le cortex préfrontal, mûrit plus tardivement.














De plus, les lobes frontaux gèrent la mémoire prospective qui permet de garder à l'esprit les intentions futures. Par exemple, qu'on doit se souvenir de recontacter quelqu'un au soir en rentrant. Les lobes frontaux qui ne sont pas encore complètement formés amènent les adolescents à avoir des oublis fréquents quant à leurs rendez-vous .


Le cortex préfrontal permet aussi de comprendre, de juger et de planifier nos actions. Ils nous donnent la conscience de soi et la capacité à évaluer les dangers et les risques. On utilise cette zone dans notre prise de décisions judicieuses. Ceci explique pourquoi les ados peuvent prendre des décisions de manière totalement impulsive, sans réfléchir avant d'agir.


Le cortex préfrontal est la dernière partie du cerveau à se développer et il est considéré comme étant mûr seulement vers la fin de la vingtaine!

Les adolescents traitent plutôt les informations avec l’amygdale (système limbique). Par conséquent, les adolescents peuvent avoir des émotions profondes et complexes mais ne peuvent pas les contrôler totalement.


En parallèle, on observe une accumulation d’une matière blanche et grasse appelée la myéline.

Cette dernière entoure les extensions des neurones ce qui permet de communiquer rapidement les informations entre eux. Ces cellules myélinisées forment la matière blanche du cerveau, dont le volume augmente durant l’adolescence. Ceci peut expliquer pourquoi les adolescents s’adaptent et apprennent si facilement. Il semble donc plus facile d'inscrire de nouvelles informations en mémoire et de les conserver adolescent qu'adulte. L'adolescence est le meilleur moment pour identifier ses forces et faire de la remédiation si besoin. Le cerveau est encore en construction et est flexible.


Guide pour les parents


Quand vous traitez avec votre ados, vous pouvez penser à parler d'une information et puis l'autre. Rien ne sert de le surcharger d'actions à faire et diminuer le nombre de consignes que vous donnez. Il ne pourra pas tout retenir.

- Vous pouvez les aider à mieux gérer leur temps et les aider dans l'organisation de leurs tâches ( ex: calendrier, programme quotidien).

Ils ont besoin qu'on leur fournisse un cadre et une structure.

Le cerveau fougueux des ados ne sait pas encore le faire pour eux.

- Vous pouvez établir des règles (ex: temps sur le web, non-respect de vos règles comment agissez-vous) . Le fait que vous soyez présent permet à votre adolescent de respecter les règles et ceci peut l'aider à résister à la tentation.

- Vous pouvez les traiter comme des adultes.

- Il est important de répéter les dangers aux adolescents ( les news que vous avez lu sur tel ou tel sujet )


Ils sont fortement influencés par leur cerveau mais cela n'excuse pas tout. Vous pouvez lui montrer comment fonctionne son cerveau, son développement et ses mécanismes.

N'oubliez pas, ils ont la capacité de changer et la responsabilité de modifier leur propre comportement.





Source: Livre " le cerveau adolescent" Frances E. Jensen



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout