Rechercher

Comment nos valeurs influencent-elles nos choix ?

Dernière mise à jour : 3 mars 2021





1. C’est quoi au juste une valeur ?


Les valeurs sont des principes généraux de vie qui viennent de nos croyances profondes et qui on été acquises durant l'enfance.

Ce sont donc des représentations cognitives que nous avons de nous et du monde. Chacun de nous possède plusieurs valeurs et chacune a un degré d'importance qui lui est propre. C'est ce qu'on appelle la hiérarchie personnelle des valeurs.

Les valeurs sont propres à chaque individu, mais un groupe culturel peut avoir des valeurs communes (par exemple:les japonais ont des valeurs communes concernant le respect de l'autorité, le conformisme et le respect de la tradition. ).

On peut s'imaginer que les valeurs sont comme "un juge personnel de notre vie". Elles décident ce qui est bon ou mauvais, justifié ou illégitime pour nous, selon nos représentations du monde". Les valeurs seraient donc le référent moral et éthique de nos actions.

Selon Schwartz:

"les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc, pour une large part, nos actions et notre comportement".

Afin de structurer et de comprendre les valeurs qui guident les humains, le psychologue Schwartz a identifié, au cours de ses recherches dans plus de soixante pays, les dix valeurs universelles de base.

Il développe ainsi le modèle ci-dessous:


Le modèle de Schwartz est organisé suivant les similarités et les différences rencontrées dans ces valeurs.

Certaines sont compatibles entre elles et d'autres antagonistes suivant deux grandes dimensions :

  1. Ouverture au changement >< continuité (ex: valeur de stimulation est opposée à celle de sécurité)

  2. Dépassement de soi >< affirmation de soi (ex: valeur universalisme est opposé à celle de pouvoir)

2. D'où viennent les valeurs et comment nous influencent-elles ?


Les valeurs viennent principalement de l'éducation et semblent se fixer à l'adolescence. Ainsi, le groupe d'appartenance familial, amical, scolaire et la culture dans laquelle nous avons grandit influencerait les valeurs.

Ensuite, les valeurs formées par des croyances profondes influenceraient les comportements au quotidien. Par exemple si une de mes valeurs dominantes est celle de tradition, j'accorderai plus d'importance à la famille et aurait comme habitude d'aller manger chaque dimanche chez mes parents.

De plus, quand mes valeurs sont rencontrées, je me sens bien alors que quand elle sont menacées, je me sens anxieux et éprouve un sentiment de malaise.

En effet, imaginez -vous avoir une valeur d'autonomie importante et vous vous trouvez dans un emploi contraignant vous imposant un horaire et des tâches établies, vous commencerez à vous sentir mal. Au contraire, si vous étiez dans un environnement offrant davantage de liberté, vous éprouverez plus de bien-être au travail.

Alors que d'autres personnes, ayant une valeur de sécurité se sentirons plus à l'aise dans un environnement cadrant avec un horaire fixe et des tâches précises à effectuer chaque jour.

Pour finir, les valeurs impactent nos décisions en orientent nos choix .

Par exemple un manager répondra à sa valeur de pouvoir en ayant la possibilité de contrôler autrui et avoir une position sociale élevée.

Un travailleur social aura des opportunités à exprimer ses préoccupations pour autrui et atteindre ainsi sa valeur de bienveillance.

3. Nos valeurs sont-elles stables ou peuvent-elles changer au cours du temps?

L'importance d'une valeur peut changer au cours de la vie d'une personne.

Un changement complet de valeur reviendrait à adapter sa perception du monde à partir de nouvelles informations, créant ainsi une nouvelle croyance et donc, une valeur.

En d'autres mots, "reconnaître que l'on s'était trompé jusque là".

Selon Gilbert Boss, "il n'y aurait pas de changement réel des valeurs, mais seulement une transformation de nos représentations des valeurs".

Il serait donc possible de changer de perception, et donc de valeur, à la suite d'une évolution des connaissances ou d’un événement marquant.


Par exemple, une personne possédant une valeur de pouvoir importante, fort centrée sur l'accumulation de biens personnels et d'élévation sociale pourrait, suite à un burn-out, changer ses croyances et sa vision de la vie.

Elle pourra ainsi considérer la valeur familiale ou hédoniste (profiter des plaisirs de la vie ) comme plus important.


4. La connaissance de nos valeurs peut-elle nous aider dans nos choix d'orientation?

Il n'est pas toujours évident de faire des choix ou de prendre des décisions qui peuvent avoir un impact important dans la vie.

Ainsi, la connaissance des valeurs qui nous animent et qui guident nos choix, conscients et inconscients, va nous aider dans notre orientation professionnelle.

Connaître mes valeurs peut me permettre de:

  • Décider d'entamer ou non cette formation.

  • Etudier dans telle ou telle école.

  • Se lancer ou pas dans un métier.

  • Trancher entre deux activités qui m'intéressent.

Quand vos valeurs sont claires pour vous, prendre des décisions devient plus facile.

Roy E. Disney

Sources:

Marie-Hélène Gros and Monique Wach, « Intérêt des valeurs, valeurs et intérêts dans un bilan d'orientation », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 42/3 | 2013, Online since 07 September 2016, connection on 16 April 2020. URL : http://journals.openedition.org/osp/4318 ; DOI : https://doi.org/10.4000/osp.4318

S.Meier(2016)"Les valeurs personnelles de Schwartz : étude des liens avec les traits de personnalité et les intérêts professionnels "Mémoire de maîtrise universitaire en Psychologie du Conseil et de l'orientation. Institut de Psychologie. Consulté sur https://docplayer.fr/50287992-Les-valeurs-personnelles-de-schwartz.html

F.Fenouillet (2010), La théorie des valeurs de base.

Consulté sur https://www.lesmotivations.net/spip.php?article55

Terra Nueva consulté sur http://valeurs.universelles.free.fr/

G.Boss(2011), La transformation des valeurs consulté sur https://www.gboss.ca/philosophie_et_pratique15.html

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout