Rechercher

Comment booster votre apprentissage?

Dernière mise à jour : 3 mars 2021



Le travail en équipe

Pour optimiser le travail en équipe: - Commencer à l'heure prévue. - Centrez-vous sur la tâche à accomplir - Laissez peu de place au bavardage afin de rester concentré sur le travail. Les pauses Les recherches démontrent que pour un maximum de productivité, il est important d'alterner les moments de concentration et d'étude avec des moments de relaxation. Il faut donc prévoir un pause de 15 à 20 minutes maximum, toutes les 45 à 50 minutes. Vous pouvez par exemple méditer ce qui vous permettra de vous détendre et de vous relaxer tout en améliorant votre concentration et en diminuant votre stress.

Par exemple, si vous prenez un longue pause, une marche dans la nature vous permettra de vous déstresser et de relâcher votre esprit. De même, une courte sieste de 10 à 20 minutes augmentera votre productivité et votre capacité de concentration. La répétition espacée Il faut du temps et de l'entraînement pour que les nouvelles informations puissent prendre place dans la mémoire à long terme et y être conservées. La technique est de répéter les éléments clés plusieurs fois par jour, sur plusieurs jours. Au fur et à mesure que vous maîtrisez la matière, il faudra accroître les intervalles entre les répétitions Construire jour après jour votre apprentissage "brique par brique pour construire un mur solide" Rappel Après la lecture d'un texte, détournez votre attention et essayer de vous rappeler ce que vous venez de lire. Le soir avant d’aller dormir, revoir ce qu’on a appris durant la journée permet au subconscient de travailler pendant que vous dormez. Testez vos apprentissages On apprend et retient davantage en consacrant une heure à se tester qu'en consacrant une heure à étudier. Amusez-vous et faites des jeux pour vous tester. Par exemple : Quiz mémoire sur votre sujet d’étude. Flashcard: Confectionnez-vous-même vos cartes : une information sur le verso de la carte et une autre information liée au recto.

  • Question et sa réponse

  • Image et le mot qui la désigne

  • Personnage célèbre et date naissance-mort, œuvres

  • Formules mathématiques

  • Mot et sa traduction dans une autre langue

Les flash cards sont pratiques pour mémoriser et retenir des informations à connaître par cœur. Bien dormir pour bien apprendre Pendant le sommeil, le cerveau réactive les nouveaux apprentissages ce qui contribue à approfondir et à renforcer les traces mnésiques qui leur sont associées. Les éléments mémorisés les moins importants sont effacés alors que les liens entre les éléments dont vous voulez vous souvenir sont renforcés.

Il faut oublier les nuits blanches à réviser









Planifier

Le fait de planifier en préparant une liste de tâches avant d'aller dormir permet à votre subconscient d'y travailler pendant votre sommeil et de vous aider à accomplir ces tâches le lendemain.



Avant des grosses sessions d’étude, prévoyez une journée durant laquelle vous organisez votre planning de révision. La planification est une étape primordiale pour augmenter son efficacité. Consacrer du temps à cela n'est donc pas une perte de temps.

Faire de l'exercice physique


L'activité physique contribue à la formation et à la survie de neurones au niveau de l'hippocampe. Ce dernier est essentiel à la création de nouveaux souvenirs.

La pratique régulière du sport ferait ainsi augmenter le volume de l'hippocampe. De plus, avec l'âge, la taille de l'hippocampe rétrécit, ce qui induit des déficits de mémoires et un risque de démence (maladie d'Alzheimer).



Le sport est bénéfique pour la santé physique et mentale. Il est donc important de s'accorder au moins 30 minutes d'activité par jour.

Approfondir le sujet

Pour en connaitre davantage, approfondissez votre sujet. Pour cela, vous pouvez:

  • Regarder un documentaire ou un reportage portant sur votre sujet d'étude.

  • Interroger des personnes expertes dans ce sujet.

  • Lire des articles en lien avec ce que vous étudiez

Tour cela vous permettra de relier les informations entre elles et de renforcer l’apprentissage.



Stopper les distractions

  • Fermez votre boîte mail, coupez internet si possible et éloignez votre smartphone ou tablette (ou mettez-les en silencieux ou en mode avion).

  • Rangez votre bureau et ne gardez que l'essentiel.

  • Planifiez des moments pour aller regarder vos emails (par exemple : deux fois par jour pendant 15 minutes). Certaines personnes ne consacrent que 30 minutes à répondre aux emails pendant la journée.

  • Utilisez une minuterie que vous réglerez entre 30 et 45 minutes suivant le temps que vous avez pour vous consacrer à fond sur une tâche, et c’est parti !


Quelques applications pour vous aider ! https://selfcontrolapp.com/ (mac) https://chrome.google.com/webstore/de... (directement sur Chrome) Pour plus d'appli: https://zapier.com/blog/stay-focused-avoid-distractions/

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout