Rechercher

Bucket list professionel

La vie passe vite et rester dans un emploi qui ne nous plait plus par peur de changer ou par manque de compétence ou d'aspiration, peut nous bloquer et nous empêche d'avancer.

Cet exercice va vous permettre de vous fixer des objectifs à réaliser afin d'obtenir la vie professionnelle que vous voulez.

Tout d'abord, commencez par répondre à ces questions et notez les réponses dans un cahier.

  1. Quels sont les changements professionnels que vous désirez voir? Vous désirez changer de poste, évoluer dans votre société, avoir telle ou telle responsabilité, devenir indépendant,....

  2. Quelles sont les choses que vous désirez accomplir et que vous remettez toujours à plus tard ?

  3. Quelles sont les compétences et les connaissances que vous voulez acquérir pour l'année ou les trois années à venir ? Par exemple, envie d'apprendre une langue, gérer un logiciel, améliorer votre assurance en public...

  4. Qu'est-ce qui vous manque pour enfin atteindre l'activité que vous désirez tant ?


Après avoir noté ce que vous voulez, essayer de trouver comment mettre cela en place ( ex: formation, cours en ligne, lecture, parler à mon supérieur,...)

Ensuite mettez en place les quelques changements pour enfin atteindre ce que vous désirez.

Afin de passer des simples envies à l'action, il est nécessaire de respecter quelques points:

  1. Ayez des objectifs réalistes: tenir compte de certaines contraintes (temps, physique, financier). Par exemple parler à la fin de l'année aisément trois langues, semble peut-être irréaliste. Restez concentré sur vos priorités. Il vaut mieux faire peu mais mieux que de faire trop de choses à la fois sans suffisamment le maîtriser. Je vous conseille d'expérience, de choisir trois compétences maximum sur l'année à développer.

  2. D'un point de vue personnel: Ne vous laissez pas influencer par les injonctions ( "je dois avoir atteint telle position", "travailler à tel endroit"). Écoutez-vous et suivez votre fort intérieur, ce qui vous parle à vous et non aux autres. N'oubliez pas que c'est votre vie et que vous choisissez en fonction de vous et pas ce qui semble plus ou moins attrayant ou qui constitue la vie de quelqu'un d'autre.

Quand vos souhaits deviennent des objectifs, il ne reste plus qu'à trouver le moyen de les réaliser et mettre en place votre plan d'action.

"Un objectif n'est rien d'autre qu'un rêve avec une échéance." N. Hill


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout